Les emplacements destinés aux bagages dans les cabines d’avion sont peu spacieux. Pour cette raison, les passagers utilisent souvent des valises de cabine. Celles-ci doivent avoir une taille appropriée au format des compartiments prévus pour les bagages à bord. Dans ce sens, l’IATA a émis des recommandations de taille maximale et de limitation de poids.

Taille de valise de cabine : que préconise l’IATA ?

Pour rappel, l’IATA est l’Agence Internationale des Transports Aériens. À titre indicatif, elle a énuméré quelques recommandations au sujet de la taille et contenance des valises. Selon elle, les longueurs et largeurs maximales d’une valise de cabine devraient être de 56 cm et 45 cm. Sa profondeur maximale devrait être de 25 cm. Pour faire simple, l’IATA indique que la somme de toutes les dimensions ne saurait excéder 115 cm. Ces mesures indicatives tiennent compte des dimensions des pochettes disposées à l’extérieur de la valise. De même, la mesure de la poignée et des roulettes est incluse dans ces éléments indicatifs. Prévoyez-vous acquérir une valise ? Si oui, alors vous pouvez trouver une valise XL ici, valise extra large pour voyager, de bon rapport qualité/prix. Hormis le critère de taille, l’IATA suggère également des limitations de poids. S’agissant des bagages de cabine, cette agence suggère des seuils de poids compris entre 8 et 10 kg. Mais en plus des bagages à main, vous pouvez également emporter sur vous en cabine certains accessoires. Les recommandations de l’IATA énumèrent dans ce sens, les sacoches d’appareils de photographie les mallettes d’ordinateur. Tout compte fait, le poids maximal de bagage accessoire autorisé est de 2 kg. Au regard donc des mesures indicatives de l’IATA, vous pouvez emporter jusqu’à 12 kg de bagage en cabine.

A lire aussi : Location de bateau à Carnon : une aventure exceptionnelle et inoubliable

Taille de valise : les pratiques qui dérogent aux recommandations de l’IATA

Les normes édictées par l’OATA ne sont pas obligatoires. Chaque compagnie peut fixer en toute liberté les limitations de taille de valise de cabine à bord de ses vols. Certaines sociétés de transport aérien établissent des limites plus restrictives que les propositions de l’IATA. Ainsi, seuls les bagages de cabine de taille 55 x 35 x 25 sont admis dans certains avions. D’autres compagnies n’autorisent que les valises de cabine de dimensions 55 x 40 x 20. En ce qui concerne les limitations de la masse des valises de cabine, certaines entreprises sont plus complaisantes. Elles mettent la barre à 12 kg pendant que d’autres se montrent plus restrictives. Celles-là fixent le poids maximal à 5 kg. En somme, les fixations de limites de tailles et de poids varient d’une compagnie à une autre. Même au sein d’une même société, ces règles peuvent différer d’un engin à un autre. En effet, certains avions sont plus spacieux et comportent plus de sièges que d’autres.

Avez-vous vu cela : Quelles sont les escroqueries les plus fréquentes dans le secteur des taxis ?